Nicole LE PEIH

Focus sur Pontivy


L'actualité du mois de mars m'a conduit à me rendre sur Pontivy pour 2 occasions :

↪️ Vie en jaune lors de l'inauguration de la borne géante où aura lieu dans 100 jours l'arrivée de la 3e étape du Tour de France. Christian Prudhomme, directeur du Tour a fait le déplacement pour l'occasion.
Tous les morbihannais attendent avec fierté "cette grande fête du vélo".
Le village du Tour de France sera installé au square Lenglier.

Hommage à Jean Robic, gagnant du Tour en 1947, originaire de Radenac, qui aurait fêté ses 100 ans le 10 juin prochain.

↪️ Manifestation du collectif citoyens Centre Bretagne en Train devant l'ancienne gare
Qu'en est-il de la ligne actuelle ? La ligne fret est faite pour des trains lourds et lents, elle n'est pas adaptée à un TER léger et rapide. Pour qu'un TER puisse l'utiliser, il faudrait un investissement très important dans la rénovation de l'infrastructure et dans l'achat de nouveaux trains. Or si c’est pertinent, nous devons nous battre pour que notre ruralité dispose d’un accès à un service de qualité.
Doit-on procéder à cet investissement ? Je pense que nous devons nous garantir une offre de transport efficace et durable. Mais pour que le train soit "durable", son taux de remplissage doit atteindre un certain niveau. Pour l'heure, ce sont les cars BreizhGo, notamment au départ de Pontivy et Loudéac, qui font le lien avec les gares.
J’ai demandé à la Région Bretagne et à SNCF Réseau de mesurer l'intérêt d’un tel investissement dans notre réseau ferroviaire. Le taux de remplissage justifie-t-il cet investissement ? Quel est l’ampleur des travaux nécessaires ? N'oublions pas que plus de 20 000 personnes par an viennent habiter dans notre belle région. On peut donc envisager aisément l'usage d’un train touristique pour rendre le Centre Bretagne plus attractif tout en garantissant le transport de fret ferroviaire essentiel au secteur agroalimentaire.

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