Nicole LE PEIH

Retour sur mon Sommet : "L'humain, premier capital de nos industries alimentaires"


L’industrie agroalimentaire n’est pas seulement un secteur économique : elle est vitale. Elle nourrit, elle emploie, elle innove. Pourtant, elle souffre d’une image parfois dégradée, entre critiques environnementales et méconnaissance de ses réalités humaines.

 

- Un secteur stratégique pour la souveraineté alimentaire et l’emploi régional dont la compétitivité doit être accompagnée et soutenue.

 

- Un secteur en mutation, engagé dans des transitions profondes économique, environnementale et sociétale.

 

- Un secteur qui a besoin de reconnaissance et de soutien, notamment sur le plan humain.

 

Un enjeu majeur : celui de la démographie des industries agroalimentaires bretonnes :

  • 1er employeur industriel en Bretagne, les Industries Agro-Alimentaires (IAA) nourrissent 1 Français sur 3.
  • 80 % de la production est destinée au marché national.
  • La Bretagne, grâce à ses atouts, peut continuer à produire malgré le changement climatique.
  • 30 % des salariés partiront à la retraite d’ici 10 ans : un défi majeur à relever.

Cette première table ronde a démontré le travail de réseau qui s’est construit en Bretagne au service de l’humain, 1er capital de nos industries alimentaires

 

Anticiper les métiers de demain :

  • nouvelles méthodes de recrutement, travailler l'inclusion et le tutorat
  • valorisation de la richesse des métiers et la formation continue
  • mise en avant de la qualité de vie au travail

 

L’ancrage territorial : un levier d’innovation RH

  • travailler autrement pour répondre aux besoins de compétences

Nous sommes tous sous influence. L’objectif était de comprendre les mécanismes de l’influence minoritaire et son impact sur l’image de l’agriculture, de l’élevage et de l’IAA.

 

  • La filière viandes en première ligne face aux campagnes de désinformation : remise en question du produit et de la filière viandes.
  • Comment une minorité active peut-elle orienter l’opinion publique ?
  • Les mécanismes scientifiques de l’influence minoritaire.
  • Garantir la liberté de choix du consommateur.

 

Cette table ronde a démontré l'importance d’une information sincère et en responsabilité pour que chaque citoyen puisse, de manière éclairée, être libre de son choix.

CONCLUSION

Une mobilisation collective parait nécessaire pour :

 

  • répondre au défi démographique : attractivité, formation, qualité de vie au travail
  • éduquer à l'alimentation pour reconnecter les citoyens à ce qu’ils mangent
  • agir ensemble : élus, entreprises, syndicats, citoyens – tous acteurs de la transformation en co-responsabilité

Articles similaires

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée !

Suivez mon actualité !

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre mes actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Catégories

Derniers articles

Lettre d'information - Septembre 2025

Signature de la charte "ville ambassadrice du don d'organes" à Bignan

Inauguration de l'usine Heuliad Environnement à Elven

Création et référencement du site par Simplébo Créer un site internet d'homme politique

Connexion